Agra de marbre et de grès rouge

En quittant Jaipur en voiture, je poursuis mon exploration vers l’Etat de l’Uttar Pradesh en direction d’Agra, troisième destination phare du fameux triangle d’or d’Inde du nord. Le réseau routier est égrené de camions aux magnifiques décorations, et à l’arrière de ceux-ci, on peut lire « Blow your horn » (klaxonnez !).

Durant les 240 kilomètres qui me séparent d’Agra, l’ambiance change et devient plus rurale dans les nombreux villages traversés. Je suis venue ici pour découvrir trois joyaux incontournables de l’architecture moghole.

Fatehpur Sikri, capitale d’Akbar

Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale de l’Empire Moghol de 1571 à 1584 est située à 40 kilomètres à l’ouest d’Agra et mérite d’être découverte, flamboyante au lever du soleil. Entièrement ciselée dans le grès rouge typique de la région de Sikri, cette cité royale, conçue par l’empereur moghol Akbar, est un savant mélange de styles architecturaux d’influence hindoue et musulmane. Les plus beaux motifs sculptés de grès rouge se trouvent dans le kiosque de l’astrologue et le pavillon de la sultane turque.

Le Marbre blanc du Taj Mahal

Avant de me rendre à l’éponyme Taj Mahal à Agra, j’ai tenu à découvrir (presque) tous les secrets du fameux marbre de Makrana, originaire du Rajasthan, et des techniques d’incrustation de pierres précieuses dans celui-ci. Corail, jaspe, onyx, cornaline et turquoises ont été incrustés dans le marbre blanc du monument le plus visité du pays pour former des rinceaux de fleurs dont la rose est à l’effigie du roi et le jasmin à celle de la reine. Un atelier d’artisanat d’Agra travaille depuis 14 générations à la restauration du marbre du palais. Une fois par semaine pas moins de 125 tailleurs de pierre viennent restaurer les marqueteries lapidaires du Taj. Pour tout comprendre sur les techniques d’incrustation de pierres précieuses et semi précieuses, rendez-vous est pris au U. P Marble Craft Palace pour visualiser cet incroyable travail artisanal !

On commencera par teinter le marbre avec du henné de façon à faire ressortir les veines de la pierre et y réaliser le tracé des dessins en creux. Les pierres seront ensuite fixées grâce à un mélange de diverses colles naturelles à base de canne à sucre, miel et amidon de riz. Le henné sera ensuite lavé et frotté à l’aide d’une pierre de grès et d’eau.

Bâti sur un ancien temple hindou, ce mausolée bordé par la rivière Yamuna, fut construit selon le désir l’empereur moghol Shâh Jahân pour sa bien-aimée Muntaz Mahal qui ne survivra pas à la naissance de son quatorzième enfant ! Réveillée à 4 heures du matin, j’ai pu profiter du lever de soleil sur les allées du jardin bordées de plans d’eau menant au Taj Mahal. Dans la partie nord du site, deux bâtiments sont disposés symétriquement : à l’ouest d’une grande terrasse, une mosquée comportant des versets du Coran sur sa façade rouge et à l’est un jawab décoré de motifs floraux (pavillon des invités) très similaire à la mosquée. Les plus beaux points de vue sont à découvrir depuis les jardins, un peu à l’écart des touristes et des locaux venus en pèlerinage.

Le Fort rouge d’Agra

Le Fort rouge fut le premier édifice de défense construit au XVIè siècle par le souverain moghol Akbar dans le nord de l’Inde sur les ruines du fort de Badalgarh. On y pénètre par la gigantesque porte en grès rouge Amar singh. L’intérieur du fort est une succession de palais de marbre blanc, mosquées et jardins correspondant à l’ensemble de la dynastie moghole qui y régna plus de 200 ans. J’ai pris un réel plaisir à photographier les immenses galeries d’arcades du Diwan-i-am, le palais de Jahangir ainsi que le Khas Mahal. Agra est une ville qui ne demande qu’à être visitée pour son florilège de sites remarquables.

Article rédigé par Katherine Hibbs © K.Hibbs – Toute reproduction interdite

Agra de marbre et de grès rouge
Katherine Hibbs

About the Author

By Florie.pam / Administrator

Follow florie-pam
on Jun 06, 2018

Sans commentaires

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs

NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS