Festival,-Bhutan

Le festival des nomades

Une escapade dans la vie nomade

Beaucoup d’entre nous ont déjà adopté un style de vie nomade: globes trotteurs, citoyens du monde, voyageurs… Nous avons tous une connaissance à qui nous avons donné l’un de ces titres.
Nous allons d’un endroit à l’autre pour nourrir notre désir de nouveauté, à la recherche de destinations inexplorées.

Les nomades sont par définition une communauté de personnes qui se déplacent d’un endroit à l’autre, à l’origine à la recherche de nouveaux pâturages – aussi appelées tribus pastorales. Mais alors que la mondialisation prend un nouveau tournant et change le monde, l’authentique style de vie nomade se fait de plus en plus rare. Le Bhoutan est le foyer de plusieurs communautés nomades, qui ont migré d’un village à l’autre au cours des saisons depuis près d’un siècle.

Les Dorikas sont l’une de ces communautés. A l’exception des autres, ils ne migrent qu’entre deux villages : Dhorika, le village pour l’été et Dhorithasa, celui pour l’hiver. Chaque année, ils se déplacent à travers les pâturages et les prairies bhoutanaises pour atteindre une destination plus chaude ; une tradition qui disparaît lentement…

Le festival des nomades a lieu une fois par an, au mois de Février à Bumthang. L’événement rassemble les nomades – qui résident aujourd’hui principalement dans les montagnes – et les habitants et touristes. L’occasion de faire l’expérience du style de vie nomade. De grandes cérémonies, des costumes traditionnels colorés, des sports culturels tels que le « keyshey », sport de combat bhoutanais, le tir à l’arc avec des flècehs de bambou ou encore le khuru et le soksum sont au programme. Vous aurez aussi la possibilité de participer à l’un de ces jeux.

Un autre point fort de ce festival est la cuisine. Il y a un choix très varié, allant des Bumthang noodles au riz rose accompagné de ema datshi (fromage et piment) jusqu’aux menus les plus marginaux proposant foie et intestins !
Je recommande de tout goûter, sans se fier aux apparences. Je vous assure que vous garderez en mémoire l’expérience de l’authentique plat nomade, goûté au moins une fois dans votre vie.

Le festival des nomades
Parallels and Meridians

About the Author

By admin / Administrator

Follow admin
on Jan 31, 2016

Comment (1)

  • Valentine

    Probablement pas facile pour quelqu’un comme moi qui aime m’imprégner de la culture et de rester au même endroit pendant longtemps la vie de nomade n’est pas faite pour moi mais ce festival me semble très intéressant.

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs

NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS