bhutan-villager

Le pays le plus heureux d’Asie ?

L’indice national brut du Bonheur

Le dernier Shangri La, comme certains l’appellent, est habité par grand nombre de mythes tels que le tigre volant et les sirènes. Le royaume attise la curiosité des voyageurs par sa beauté captivante, ses monastères mystiques, ou encore la nature généreuse et attachante de sa population. L’un des mystères que certains d’entre nous cherchent à élucider: Le Bhoutan est-il réellement le pays le plus heureux d’Asie ?

Dans les années 70, le 4ème Roi Dragon, Jigme Singye Wangchuck, a lancé l’idée de l’indice national brut du Bonheur (Gross National Happiness – GPN), comparable à notre Indice de Produit Intérieur (PIB). Il s’agit d’une sorte d’approche holistique de contentement, prenant en compte le bien-être psychique de la population.

L’interrogation persiste: “Comment la population entière d’un pays peut-elle être heureuse ?”

Au siècle où le bonheur sonne comme un simple rêve éveillé, on ne parle pas ici d’une personne heureuse, mais bien de tout un pays!

C’est une devinette pour beaucoup, dont pour moi – je l’avoue.

En toute honnêteté et aussi étrange que cela puisse paraître, atteindre le bonheur n’est pas quelque chose d’inaccessible dans ce petit pays aux allures d’enclave – un minuscule royaume encastré dans les hauteurs de l’Himalaya, autant isolé qu’adoré par la communauté internationale. Un royaume où, effectivement, le bonheur n’est pas uniquement considéré comme une émotion parmi d’autres mais comme un réel mode de vie. Croyez-moi, ce bonheur peut se lire dans les yeux de la population. Le plus intéressant, lorsque l’on creuse de plus près, est de comprendre qu’un Drupas ne mesure pas son bonheur à son statut économique et social – ce qui fait toute la différence. Les plus heureux d’entre eux sont d’ailleurs visiblement les plus jeunes, célibataires et en recherche d’emploi ! Cette communauté adore son roi. Elle est particulièrement altruiste, tournée vers son prochain.

Pour répondre à la fameuse question: Le Bhoutan est-il, oui ou non, le pays le plus heureux de l’Asie ?
Je me dois de vous répondre que non.

Avant tout, parce que je ne pense pas qu’il existe, ici ou ailleurs, un pays qui serait “le plus heureux”. Je maintiens néanmoins sur mes dires : les Drupas font rayonner autour d’eux un atmosphère de joie et de paix qu’on croirait presque venu d’un conte merveilleux.

Quoiqu’il en soit, le cynisme ne peut que vous empêcher d’apprécier la beauté du pays du dragon tonnerre. Allez visiter le dernier Shangri La, émerveillez-vous face à l’expérience unique que cela représente, et, surtout, ramenez à la maison quelques inspirations pour atteindre le Bonheur !

Le pays le plus heureux d’Asie ?
Parallels and Meridians

About the Author

By admin / Administrator

Follow admin
on Jan 31, 2016

Sans commentaires

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs

NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS