Punakha-Dzong

Mebar’tsho, le lac brûlant du Bhoutan

Le conte de Pema Lingpa

“Si je suis un démon, que je meurs ! Si je suis le fils spirituel du Guru Rinpoche, que cette lampe ne s’éteigne jamais et que je retrouve les trésors religieux !”, dit un jour Pema Lingpa, une lampe allumée à la main, avant de plonger dans un bassin d’eau glacée. Pema Lingpa était un chercheur de trésors qui eu un matin une vision : il trouverait le trésor de Padmasambhava, le second Buddah, dans un tout petit bassin. A la grande surprise de tout le monde, il sorti de l’eau un trésor à la main, sa torche toujours allumée.

Dans la partie sud de la Thang Valley, à trente minutes de voiture de Chankar, sur une route menant au village Tang se trouve l’un des sites les plus vénérés du pays : le Mebar’Tsho, dit le lac brûlant. Il y a plusieurs mythes autour de ce lac. L’un des plus populaires est le conte de Pema Lingpa. Aussi petit qu’il puisse paraître, ce lac est en fait le nid de nombreuses légendes bhoutanaises, et de mythes racontant la présence de sirènes dans les eaux du Mebar’Thso.

Il ne s’agit pas exactement d’un lac, mais plutôt d’un petit bassin où s’écoule une eau glacée qui prend un peu plus loin la forme d’une rivière. Le Mebar’Tsho est entouré de roches et de galets de toutes tailles couverts de mousse verdoyante: un endroit à l’ambiance à la fois dramatique et paradisiaque !

Vous pourrez vous poser sur un rocher pour observer les profondeurs de l’eau, faire vos hommages ou encore y accrocher un petit drapeau de prière. Et qui sait, si la chance est avec vous, vous y apercevrez peut être l’une de ces étranges créatures mystiques.

L’histoire raconte que seulement le plus pur des coeurs aura la chance de rencontrer ces fameux animaux enchantés. N’oubliez pas d’aller à la rencontre du lama (medium) qui vit près du lac, au bord duquel il médite : il aura certainement des milliers d’histoires à vous conter…

Tout ce qui ne se voit pas peut souvent s’entendre : peut-être l’un des meilleurs moyens de découvrir cet endroit enchanté.

Mebar’tsho, le lac brûlant du Bhoutan
Parallels and Meridians

About the Author

By admin / Administrator

Follow admin
on Jan 31, 2016

Sans commentaires

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs

NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS