Colombo-City-(2)

La cabane abritant un trésor

Le monde est souvent cruel avec les petits talents, les petites créations et, les petits endroits. Petit a besoin d’amis.

La semaine dernière, j’ai expérimenté quelque chose de petit, qui a laissé en moi un très grand impact. On m’a souvent demandé quel était mon endroit préféré à Colombo. J’ai enfin trouvé ma réponse. Ce n’est pas la randonnée Galle Face Green ou la plage de Mount Lavinia, ni même le Barefoot Café ou le Lemon Lounge & Bar, mais Bollywood. Bollywood est un petit magasin de DVD qui fait à peu près la taille d’un large escalator.

C’était mon deuxième jour à Colombo et je flânais dans les quartiers autour de Kollupitiya (Colpetty) lorsque mon regard s’est arrêté sur cette vieille boutique de DVD, devant laquelle il y avait un immense étalage de livres. Juste à côté de cette boutique, un vieil homme vendait des ramboutans. Cette image était si marginale par rapport à ce que l’on voit habituellement dans les rues de Colombo, qu’il était pratiquement impossible de la manquer. C’est ce fruit, le ramboutan, qui a guidé mes pas vers Bollywood. Alors que je ne bougeais plus de là, bien trop occupé à déguster ce fameux fruit qui ressemble beaucoup aux cerises, j’ai fini par remarquer tous les DVD qui s’entassaient dans cette minuscule boutique. C’était surprenant, voire choquant. Il y avait tellement de DVD store dans les centres commerciaux de Colombo, mais la palette de choix qu’ils offraient n’était en aucun cas comparable à la tonne de DVD qui se trouvait dans cette toute petite boutique.

Bollywood offrait un large choix de Hitchcock, Fellini, Kurosawa, Bergman, Kubrick et de la plupart des légendes du cinéma pour moins de 200 lkr. Sur la petite table disposée à l’extérieur s’entassaient des livres d’occasion à un prix adorable. Impossible de résister à cet endroit !

A peine entré dans le store, j’ai été chaleureusement accueilli par le petit monsieur qui tenait la caisse. Cet homme était une encyclopédie vivante du cinéma !

Il avait vu absolument tous les films qu’il vendait et a su me conseiller plusieurs films accordement à mes attentes. On pouvait voir dans le plus profond de ses yeux la passion qu’il avait pour ces films. J’ai finalement acheté cinq DVD, tous d’un genre différent.

Je suis allé deux fois au Bollywood en l’espace d’une semaine. Ce si petit magasin de DVD m’a à la fois consolé, éduqué et diverti. Cela m’a fait prendre conscience que, perdus dans les tourbillons de la grandeur, on manquait souvent l’essentiel caché dans les moyennes ou petites choses de la vie. Vous ne savez jamais à quel point elles peuvent être belles et pleines de sens.

Bollywood était vraiment une petite cabane abritant un riche trésor.

La cabane abritant un trésor
Parallels and Meridians

About the Author

By admin / Administrator

Follow admin
on Feb 01, 2016

Sans commentaires

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs

NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS