rhinocerous_2_fotor

Les joyaux méconnus du Népal

Le Népal est la porte de l’Himalaya. Des centaines de milliers de voyageurs viennent dans ce pays chaque année pour essayer de vaincre l’Everest mais également simplement pour contempler sa beauté mythique et se promener dans la vallée de Katmandou.

Bien que le Népal soit connu pour ses aventures au cœur de l’Himalaya, le pays des sherpas a de nombreuses autres facettes merveilleuses et d’expériences à découvrir au moins une fois dans sa vie. Il y en a pour tous les goûts. Voici donc une liste des 5 joyaux les moins connus du pays.

1. Aventure – pas seulement pour les trekkeurs
Le Népal est principalement connu pour les treks et l’ascension de pics en escalade. Cependant, pour les personnes pas très à l’aise avec l’alpinisme, on peut trouver également des aventures extrêmes incluant l’eau et/ou la faune. Le pays a également le plus haut spot de parachutisme au monde et propose également des aventures comme le saut à l’élastique, des vols en ULM, du parapente, des descentes en tyrolienne ou des vols au plus près des montagnes. Le pays compte plus de 6 000 rivières et ruisseaux ce qui permet de faire des activités nautiques diverses comme du rafting, du canyoning ou du kayak.

2. Diversité de la culture et de la nature
Le Népal est l’un des pays les plus diversifiés culturellement et naturellement. Malgré une superficie inférieure à 150 000 kilomètres carrés, il possède 3 régions géographiques très différentes : la plaine (Terai), les collines puis enfin les hautes montagnes (Himalaya). On trouve donc une grande diversité que ce soit pour la topographie, la nature, les vues panoramiques, le climat, la végétation, les styles de vie… L’altitude de la région de l’Himalaya se situe entre 4 877 m et 8 848 m. Il comprend 8 des 14 plus hauts sommets au monde dont le toit du monde, l’Everest. La région des « moyennes » montagnes représente 64 % de la superficie totale et la plaine du Terai 17 %. Les grandes différences d’altitudes expliquent aussi la diversité climatique : on trouve une chaleur étouffante dans la plaine et du froid glacial dans la région montagneuse de l’Himalaya.
La diversité socio-culturelle du Népal est encore plus grande que sa variété naturelle. Plus de 100 ethnies avec des patrimoines, des coutumes, des traditions, des religions et des langues différentes vivent en harmonie. Un mélange culturel unique. Le patrimoine culturel du Népal a évolué au fil des siècles, principalement influencée par la culture indienne, mongole et tibétaine.

Emilie in Patan

3. Festivals
Ce patrimoine très riche se manifeste notamment par des festivals. Saviez-vous que le Népal célèbre plus de festivals que de jours dans le calendrier ? En fait, le folklore et les fêtes font partie intégrante de la société népalaise. Le Népal est une nation principalement hindoue et bouddhiste, ainsi les festivals ont lieu principalement durant la saison post-mousson.

Cependant, toutes fêtes sont complètement différentes l’une de l’autre et montrent les différentes facettes du Népal de par la musique, la nourriture, les danses et les chants. Être au Népal pendant un festival est une expérience inoubliable.

4. De la faune à profusion
Le Népal regorge également d’une faune riche et diversifiée. Bien que couvrant moins de 0,1 % de la surface totale de la Terre, le Népal compte pas moins de 35 types de forêts, 14 parcs protégés, près de 5 % des espèces de mammifères de la planète et 10 % des espèces d’oiseaux du monde. La région du Teraï est non seulement le centre agricole du pays mais également le foyer de jungles luxuriantes où on peut trouver des animaux exotiques et en voie de disparition. Les animaux les plus rares comprennent des mammifères comme les rhinocéros à une corne, le tigre du Bengale, le léopard, l’antilope à quatre cornes et l’éléphant indien. Il y a aussi des reptiles comme le python birman et le crocodile gavial et les oiseaux comme la cigogne noire, le Calao et le Outarde du Bengale. Faire un safari dans la jungle des Parcs Nationaux de Chitwan et de Bardia est un excellent moyen de découvrir la faune de plus près.

5. Unique et authentique séjours de luxe
Le Népal est accessible pour tous les goûts et budgets. Pour ceux qui souhaiteraient passer un séjour luxueux, le Népal a des lodges de luxe dans des lieux insolites. Ces lieux sont notamment les suivants : le Dwarika de Katmandou, les maisons traditionnelles – SWOTHA et The Inn à Patan, le Tiger Mountain Lodge et le Temple Tree Resort & Spa à Pokhara et enfin le Kasara Jungle Resort et le Barahi Jungle Lodge à Chitwan.

Le Népal est un pays riche en diversité de personnes, de cultures, d’aventures, d’expériences, de paysages… Vous ne devez rien manquer la prochaine fois que vous venez. Et continuez à chercher, il y a tellement de trésors cachés !

Bon voyage,

Emilie Groleau

About the Author

By admin / Administrator

Follow admin
on Oct 07, 2016

Comment (1)

  • Yzy

    Je n’imaginais pas que l’on pouvait trouver un rhino au Népal… Merci pour ce billet
    xo
    https://yzystyle.com

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs
NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS