varanasi

Varanasi, Inde

De l’envoutante cérémonie sur les bords du Ghat Dashaswamedh en passant par le rythme de la music sacrée, la ville de Varanasi en Inde m’a époustouflé et laissé sans voix.

Les rues

L’odeur continue si particulière présente dans les rues de Varanasi, vous détachent de vos pensées habituelles et vous permettent de fusionner avec de nouvelles sensations. Le chemin qui mène vers les ghats (les berges du fleuve), est parsemé de magasins et de vendeurs à la sauvette de parfums. En passant devant un fleuriste vous sentirez les effluves des fleurs de souci et de roses. Vous serez plonge dans l’odeur sucrée du lait de vache servi avec des amandes et du safran en passant devant le vendeur de lait. Ces étals, leurs produits vendu et leurs odeurs différentes, incitera votre esprit à atteindre l’état méditatif.

La cérémonie du soir

La cérémonie du Ganga aarti est l’évènement le plus beau auquel j’ai pu assiste dans ma vie. Observant les jeunes prêtres vêtus d’habits traditionnels, danser avec de multiples lampes tout en célébrant le fleuve sacre devant une foule fascinée m’a permis de ressentir les vibrations électriques des ghâts du Gange. La cérémonie débute à 19 heures et se prolonge pendant 45 minutes laissant le public sidéré par la performance. Le bruit laisse place à un silence serein lorsque les spectateurs commencent à quitter les lieux. On dirait que le fleuve est parti se coucher. Toute activité est stoppée, mis à part de ceux vivant le long des rives.

Les Ghats

Vous pourrez apercevoir la vie dans sa globalité sur les ghats de Varanasi. L’animation de Dashashwamedh, le bourdonnement de Nishad ghat, le royal Darbhanga ghat et le chagrin de Manikarnika ghat. Passer la journée a marche le long des ghats, vous fera réalisé a quel point la vie peut être proche de la mort. Mon ghat préféré est le Tulsi ghat, là ou le poème Ramcharitmanas fut rédigé par Tulsidas. Ce poème du 16eme siècle est considéré comme l’un des plus beaux de la littérature indienne. J’ai pu ressentir cette époque révolue dans l’atmosphère. Quand j’y repense, j’ai toujours ce sentiment dans mon cœur, mais pas de mots pour le décrire.

Ballade en barque

Partez pour une ballade en barque, je recommande tôt le matin, dès l’instant ou vous naviguerez sur les eaux froides du Gange, vous sentirez que cette expérience sera inoubliable. Les bateliers de Varanasi ont nombre d’histoires à raconter, si vous avez de la chance, ils chanteront même pour vous. Durant votre ballade, vous naviguerez devant les différents ghats, vous serez témoins de crémations, vous pourrez apercevoir les enfants jouer avec des feux artifices le long du fleuve.

Vous entendrez les cloches sonner et ressentirez leurs vibrations. A un moment ou à un autre, vous vous détacherez des opinions qui étaient ancrées en vous depuis des années, pour vous voir le monde d’une autre façon.

Le Ghat Manikarnika

Le ghat des crémations fonctionne jour et nuit, brulant des centaines de corps a la vue de tous. Cet endroit vous fera comprendre comment la mort peut être banalisée et qu’il s’agit de notre destin à tous. Vous prendrez également conscience de notre temps limite sur cette planète, et du fait que l’on accorde trop d’importance à nos problèmes quotidiens qui ne sont rien.

Le fait d’avoir trouvé la voix de l’écriture et d’avoir pu toucher quelques personnes lors de mon passage sur cette terre, me rend heureuse.

L’odeur omniprésente de l’encens, le son continu des cloches et l’écho des prières et leurs projections colorées sur le fleuve me remplirent d’espoir.

A Varanasi je me suis senti vivante mais également perdue. Je ne savais pas si une force m’avait possédé ou bien si j’étais pour la première fois moi-même.

J’ai pris le chemin de mon hôtel des lors que le fleuve s’est mêlé à l’infini de l’océan.

Abha sharma

About the Author

By admin / Administrator

Follow admin
on Jan 24, 2019

Sans commentaires

Laisser une réponse

Conseil gratuit
Recevez un devis gratuit de notre expert pour votre séjour personnalisé
Avis voyageurs Lisez les commentaires de nos voyageurs

NE MANQUEZ JAMAIS NOS OFFRES – AIMEZ NOTRE PAGE & ABONNEZ-VOUS