Voyage photos, entre paysages grandioses et traditions bouddhistes

Le Ladakh appartient à l’Inde mais possède une culture unique en son genre. De par sa proximité avec le Tibet, on l’appelle fréquemment le « Petit Tibet »

Le Ladakh, imprégné du Bouddhisme tibétain, se différencie de l’Inde traditionnelle. Dans un premier temps, vous découvrirez la vallée de l’Indus, où se trouvent les plus grands monastères du Ladakh, aux fresques ancestrales splendides. Puis, la région des lacs, plus excentrée et sauvage. Durant toute la durée de ce voyage, vous serez accompagnés par un guide expert du Ladakh et par le photographe David Lefranc, spécialisé dans l’art de vivre, le voyage, vouant une passion toute particulière pour l’Inde, dont il connait les moindres recoins.

 

Jour 01

Paris – Delhi

Arrivée à Delhi 

À votre arrivée à Delhi, un des membres de l’équipe P&M vous accueillera à l’aéroport et vous accompagnera à votre hôtel. Reposez-vous bien avant votre grande aventure qui commence dès le lendemain !

Jour 02

Delhi – Leh

Vers le petit Tibet

Très tôt le matin, nous prendrons un vol qui traversera l’Himalaya, en direction de Leh. Dès notre arrivée, nous irons nous installer à l’hôtel. Pour permettre une bonne acclimatation à l’altitude (3500m), nous pourrons nous reposer, prendre notre temps et établir un premier contact avec le « Petit Tibet ». Carrefour entre le Tibet et l’Asie Centrale, Leh fut un centre de commerce où les caravanes faisaient halte avant de reprendre leur route vers le Cachemire. Nous séjournerons dans un petit hôtel de charme situé au cœur de petites ruelles et entouré de stupas et de monastères.

Jour 03

Leh – Thiksey Hemis Gompa

Visite de la vallée de l’Indus  

Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction du monastère de Thiksey qui est l’un des plus dynamiques et actifs de la région. Il date du 16ème siècle et fait partie de la secte Gelug-pa. Il est dirigé par des réincarnations du Khanpo Rimpoche. Il se compose de 12 étages et est peint de rouge, d’ocre et de blanc. À un extrême se trouve le dukhang principal, qui abrite de nombreuses grilles contenant des textes religieux. Derrière l’autel principal, une petite chambre contient les images de divinités vénérées. Nous continuerons notre périple vers la vallée de l’Indus à Hemis Gompa, jusqu’au village de Karu.  Le plus célèbre des monastères du Ladakh, Hemis ou Changchub Samstanling (le palais de l’amour de la personne compatissante) date du 17ème siècle et a été construit en 40 ans.  Nous admirerons les restes des peintures murales originales dans le Dukhang.

Avant de prendre la route vers Leh, nous découvrirons la bibliothèque, les fresques et les peintures murales de Gompa Hemis. Ce monastère  est également réputé pour son célèbre festival « Hemis Tsechu » commémorant la naissance du célèbre du Gourou indien Padmasambhava.

Jour 04

Leh – Lamayuru

La vallée de Lamayuru  

(3h de route environ)

Avant de partir vers Lamayuru, nous ferons un stop à la Shanti Stupa, une stupa bouddhiste au dôme blanc, située sur une colline à Champsa. Elle fut construite par les Japonais et offre une vue incroyable sur les montagnes couvertes de neige et la ville de Leh. Nous arriverons à Lamayuru  en milieu de journée. Après un arrêt à l’hôtel, nous visiterons le monastère de Lamayuru qui date du 11ème siècle. Ce dernier est situé dans un lieu incroyable : une immense vallée entourée par de très hautes montagnes. Selon la légende, Arhat Madhyantika, un disciple de Bouddha doit offrir un « torma »  (sacrifice de nourriture)  et de l’eau aux esprits des lieux pour les satisfaire. Le fameux yogi Naropa médite dans les grottes aux alentours.

Jour 05

Lamayuru - Tingmosgang – Alchi

Terre fertile

Nous quitterons Lamayuru pour le village de Tingmosgang qui était au 15ème siècle la capitale du Ladakh. La plupart des châteaux sont en ruine mais les temples sont toujours en activité. La vallée de Lamayuru où l’on trouve de magnifiques demeures,  est considérée comme la plus fertile et la plus riche du Ladakh, avec une végétation florissante qui fait pousser les abricots, pommes et noix. Vous apprécierez l’hospitalité et la bienveillance d’un foyer typique du Ladakh pour le déjeuner.  Plus tard dans la journée, nous nous baladerons dans le village à la rencontre de la population locale, une expérience joyeuse, apaisante et enrichissante. En fin de journée, route vers Alchi puis, nuit à l’hôtel.

Jour 06

Alchi – Leh

Le superbe monastère d’Alchi

Dans la matinée nous visiterons le monastère d’Alchi,  Connu pour être l’un des plus célèbres du Ladakh dont la construction remonte au 11ème siècle. Le sanctuaire est composé de cinq temples.  Le Dukhang et le Sumstek possèdent trois niveaux et sont les deux bâtisses les plus importantes. Le monastère d’Alchi Gompa est le seul construit sur un terrain plat, il est très réputé pour ses peintures et son architecture Indienne et Kashmiri. Nous rentrerons à Leh en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 07

Leh – Khardung La – Hunder

Le col motorisé le plus haut du monde

La route de Leh  jusqu’à la vallée de la Nubra, passe par le col du Khardung (La route motorisée la plus haute du monde) à 5602m d’altitude. Sur le chemin, nous pourrons admirer un panorama époustouflant sur tout le sud de la vallée de l’Indus, jusqu’aux pics et crêtes de la chaine du Zanskar ainsi que le massif du Saer. La vallée de la Nubra est aussi connue sous le nom de « vallée  des fleurs ». Dans notre descente vers le monastère de Diskit, c’est une vue improbable qui s’offre à nous car immédiatement à gauche de la route se trouvent des immenses montagnes rocheuses qui caractérisent les paysages du Ladakh.  En fin d’après-midi nous profiterons d’une balade à vélo dans la vallée. Nuit au campement.

Jour 08

Hunder – Turtuk

Le village de Turtuk

Nous poursuivons notre voyage dans le dernier village indien situé à la frontière de l’Inde et du Pakistan : Turtuk. Ce village possède une culture et une langue similaire à celle du Ladakh. Arrivée dans l’après-midi, soirée libre. Nuit au campement.

Jour 09

Turtuk – Leh

Retour en ville  

Après le petit déjeuner nous prendrons la route pour Leh. Le reste de la journée sera libre. Nous pouvons en profiter pour découvrir le marché Tibétain qui regorge de merveilles et de nombreux souvenirs typiques, Que diriez-vous de déguster des momos au chocolat ? Cette spécialité Tibétaine, fris ou vapeur, saura nous mettre l’eau a la bouche.  Nuit à l’hôtel

Jour 10

Leh – Tso Moriri – Kozok

En route pour les lacs 

Tso dans la langue Ladakhi signifie lac. Tso Moriri est l’un des endroits les plus fascinants du Ladakh. Encore plus incroyable que Pangong Tso.  Ce lac, d’environ 28km de long et 8 km de large se situe à 3050 km au-dessus du niveau de la mer.  Sanctuaire protégé, la zone qui entoure le lac requiert des permis spéciaux pour la visiter. Tso Moriri ou “ Lac de montagne” est situé au milieu de la haute vallée de Rupshu, habitée par une petite population nomade. La région possède une faune très riche où l’on peut y  croiser des “ Kyang” (singes sauvages), des renards rouges, des yaks, des grues à col noir et des oies. Nuit au campement.

Jour 11

Korzok

A Korzok

Nous passerons notre journée à la découverte de Korzok, village de nomades situé aux alentours du lac. Nous visiterons tout d’abord le monastère de Korzok puis nous nous imprégnerons du  mode de vie des nomades. La vraie beauté de la région réside dans son vaste espace sauvage. Le lac de Tso Moriri est entouré de montagnes arides enneigées ce qui attire de nombreux oiseaux d’eau migrateurs, on y trouve le chevalier brahmin et les grues à col noir ainsi que les rares oies à tête de barre. Nous terminerons la journée par une promenade tranquille autour du lac. Nuit au campement.

Jour 12

Tso Moriri – Tso Kar 

En route vers le lac  

Nous nous lèverons tôt le matin pour profiter du reflet des montagnes sur les eaux bleues du lac.  Apres un délicieux petit-déjeuner, nous prendrons la route pour Tso Kar jusqu’à Puga Sumdoo. Nous pourrons contempler  la vallée blanche du Tso kar, recouverte d’un dépôt de sel, ce qui explique la couleur blanche immaculée de toute la vallée. Nous continuerons la route jusqu’à Tso Kar, installation au campement  et temps libre pour se reposer.

Jour 13

Tso Kar – Leh

Retour au centre du Ladakh

En route vers Leh, nous traverserons Taklg La, la route la plus élevée du monde. Les montagnes aux alentours sont de couleurs verdâtres et marron et les cols sont gris et neigeux. Nous passerons par quelques villages pittoresques avec des champs cultivés, ensuite nous continuerons notre route vers Leh. Arrivée à Leh, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 14

Leh

Journée libre à Leh, profitez-en pour faire vos dernières petites emplettes. Nous pourrons également grimper sur les hauteurs de la ville afin d’admirer une dernière fois le magnifique coucher de soleil. Nous profiterons de notre dernier dîner au Palais Royal. Nuit à l’hôtel.

Jour 15

Leh – Delhi

Ce matin, nous vous accompagnerons à l’aéroport où vous prendrez votre vol vers Delhi. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour vous balader dans la capitale indienne. Puis en fonction de vos horaires de vols internationaux, transfert à l’aéroport international de New Delhi.

Les points forts

  • La prise de photos des monastères, des stupas, des vallées et de la vie quotidienne Ladakhi en compagnie de David Lefranc
  • Une journée en compagnie d’un moine bouddhiste et des étudiants d’un monastère
  • Attacher son drapeau de prière au plus haut sommet du plus long trajet motorisé du monde
  • La balade en vélo au travers des villages de la vallée de Nubra
  • Le déjeuner pique-nique au bord du lac Pangong
  • Être, le temps d’un dîner,  un invité privilégié au Palais Royal
  • La rencontre avec les nomades pour s’approcher au plus près de leur mode de vie

David Lefranc

David-Lefrac-img

David Lefranc, 52 ans, a commencé sa carrière en 1983 au Matin de Paris et dans le groupe Hachette. Il intègre ensuite l’agence Kipa Press/Corbis qui lui commande ses premiers grands reportages. En 1999, il rentre à l’agence Gamma et ouvre l’année suivante le bureau Gamma New York.

Devenu indépendant en 2003, il se spécialise dans le voyage au long cours et l’art de vivre et collabore régulièrement avec le Figaro Magazine, Vanity Fair, l’Obs, A/R et des titres du groupe Prisma et Marie-Claire. Il a publié “New York Créations” et “Culture Whisky” aux Éditions du Chêne et un recueil sur son port d’attache, “Les Lumières de Trouville”, aux Cahiers du Temps. Guetteur de lumière et d’énergie, passionné par l’image et les rencontres, David Lefranc révèle dans son travail la beauté du monde.

Facebook Instagram Interview

Delhi, 01 nuit –  Hotel Pride Plaza
pride-plaza-img

singgepalace-Super-Dlx

spicnspanladakh-img

Lamayuru, 01 nuit – Hotel Moonland
MoonLandHotel-img

Alchi/Uleytokpo, 01 nuit – Uley Ethnic resort
Uley-Ethnic-resort-img

Nubra ( Hunder ), 01 nuit Mystique Earth Homes
Mystique-Earth-Homes-img

Turtuk, 01 nuit – Turtuk Holiday Home
Turtuk-Holiday-Home-img

Tsomoriri, 02 nuits – Tsomoriri camp & resort
Tsomoriri-camp-&-resort

Tsokar, 01 nuit – Pastureland Camp
pastureland-camp

Détails prix

Pour 12 personnes 2150 €/pers
Pour 14 personnes 2050 €/pers

Le prix comprend:

  • L’hébergement dans les hôtels cités en chambre double avec petit déjeuner à Leh et à Delhi, en pension complète pour le reste du voyage.
  • Les transferts terrestres en voiture privée avec un chauffeur anglophone et la climatisation.
  • Une assistance à l’aéroport de notre représentant anglophone
  • Un guide culturel anglophone au Ladakh
  • Un cylindre d’oxygène au Ladakh
  • Les permis et les frais environnementaux pour visiter les zones protégées.
  • Toutes les taxes applicables
Le prix ne comprend pas :
  • Le vol international et les taxes d’aéroport
  • Le vol domestique Delhi – Leh – Delhi
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Le supplément en cas de non disponibilité du contingent alloué à P&M pour ce circuit
  • L’assurance santé
  • Les assurances de voyage et les frais de visa

Zanskar River side

Ladakh Pangong Lake

Leh Ladakh

Nubra Ladakh

Nubra Valley Ladakh

Adventure on the road Ladakh

NOUS CONTACTER

DEMANDEZ VOTRE BROCHURE GRATUITEMENT

Nos experts francophones sont disponibles 24h24 et 7j7 pour répondre à vos questions et restent en contact rapproché avec vous durant toute la durée de votre voyage, vous assurant ainsi assistance et sécurité si besoin est.

s'inscrire pour recevoir notre newsletter

Informations ou réservation

L’expert photographe David Lefranc

David-Lefrac-img

Il vous propose de partager avec lui son expérience acquise lors de ses nombreux voyages dans la région.

Avec ses montagnes uniques, ses contrastes de couleurs, ses paysages spectaculaires mais aussi la beauté des monastères et stupas, sans oublier les sourires ladakhis, le Ladakh vous offrira une formidable épopée photographique, entre nature et tradition bouddhiste.

Le photographe sera là pour vous épauler techniquement, la lumière sera votre fil rouge, elle déterminera les horaires des sites visités.  Venez avec votre appareil habituel, tout type d’équipement et tous les niveaux sont les bienvenus.

Dates
2017
Du 25 juillet au 09 septembre 2017
15 jours/14 nuits
Pour 12-14 participants
Prix
2017
à partir de : € 2150
NOUS VOUS ASSURONS

  • Une qualité maximale pour des clients 100% satisfaits
  • Un service sur-mesure où chaque voyage est unique
  • Une connaissance parfaite de chaque pays proposé
  • Un bon rapport qualité-prix – sans intermédiaire
  • Des pratiques équitables et responsables
  • Un accueil chaleureux dans le pays de votre voyage